domenica 8 dicembre 2013

Le devoir pour lundi 9/12/2013

           1)     Qui sont les personnages ?

Dans la première histoire les personnages sont Anne, Gérard, l’homme  qui a l’air d’être le professeur, La professeur qui ressemble comme une nouvelle étudiante.

Dans la deuxième histoire les personnages sont Alice, Manu, Paulo, la femme à la gare, une passante, la femme dans le café (la professeur de l'histoire précédente),   des hommes dans le café (les personnages principaux de l'histoire suivante)

Dans la troisième histoire les personnages sont Marius, Maxime, La patronne du bureau, l’avocat.
      
          2)     Où se situe l'action?

Les actes de la première histoire se situent à l'université, à la chambre de Gérard, au café.

Les actes de la deuxième histoire se situent au bureau où Manu travaille, chez Paulo, à la gare de Boulogne Tintelleries, au café  à Boulogne dans le Nord de la France et à Marseille.

Les actes de la troisième histoire se situent chez Maxime et Marius, au bureau où Marius travaille et au café.

          3)     Donnez un titre à chaque scène/moment de l'action.

Les titres pour la première histoire sont «les premiers jours à l'université » « malheur d’Anne », « grand shoc » et « Réunion au café ».

Les titres pour la deuxième histoire sont « aller en vacance », « arrangement du voyage», « acheter le mauvais ticket », « un jour d'amusant », « être perdu » et « Découvrer la vérité ».

Les titres pour la troisième  histoire sont « Le rêve d'apprendre le français couramment », « commencer les erreurs » et « continuer les erreurs ».

        4)     Sur quels procédés se fondent les quiproquos utilisés dans les 3 romans-photos ?

Dans le premier Roman-photo le quiproquo se fonde sur juger les gens selon leur apparence.

Dans le deuxième Roman-photo le quiproquo se fonde sur malentendu entre 2 mots (Boulouris et Boulogne).

Dans le troisième Roman-photo le quiproquo se fonde encore sur malentendu entre les mots qui sont homophones (ex. amande, amende)

        5) A quel type de comique correspondent-il ?

Dans le premier Roman-photo c’est le comique de gestes parce qu’il se réfère des attitudes physiques des personnages.

Dans le deuxième et troisième Roman-photo c’est comique de mot(ou de langage).

6) Relevez tous les quiproquos et expliquez sur quoi repose le malentendu.

Dans le premier Roman-photo les deux étudiants mal jugent les autres. Ils pensent que l’homme d’âge moyen est leur nouveau professeur à cause de ses vêtements e son comportement sérieux.  
D’un autre côté ils ont commis une autre erreur quand ils ont vu la jeune fille qui a ressemblé  d’être leur compagnon à cause de son âge et ses vêtements.  

Dans le deuxième Roman-photo le malentendu principal se réfère à la conversation entre Manu et Paulo au téléphone quand un coup de phone évite de comprendre le nom de la ville juste.
Un autre quiproquo se passe au bar quand Paulo ordonne un petit jaune et la femme lui dit «  une bière ?   » Parce que c’est la boisson locale du Nord de la France.

Dans le troisième Roman-photo Marius avec son nouveau traducteur fait beaucoup fautes, Par exemple à la place da payer l’amande pour Maxime a acheté l’amende ce qui est un fruit sec.
Une autre fois  quand sa patronne voudrait ses dates pour ses congés, il lui a donné les dattes.
La dernière fois il a loué un homme qui était avocat à la place du fruit.

    7) Où se situe l'ambiguïté pour chacun des quiproquo (pourquoi le quiproquo a lieu)?

L'ambiguïté du premier Roman-photo se réfère à l'apparence des personnages  et l'ambiguïté du deuxième  Roman-photo se fonde sur malentendu le nom de la ville et l'ambiguïté du deuxième  Roman-photo se fonde sur ne connaitre pas la langue très bien.

     8) Quel roman-photo avez-vous préféré? Pourquoi ?

Je préfère le première, parce que Je me sens près des personnages et il me semble plus réel que d'autres..   

      9) Quel roman-photo avez-vous le moins aimé ? Pourquoi ?

J’ai moins aimé le deuxième parce qu’il ne semble pas réel pour moi.

      10) Y a-t-il des quiproquos qui fonctionnent mal ou moins bien ? Pourquoi ?
Oui, à mon avis celui de deuxième roman-story fonction moins bien. J’accepte  que les noms des villes sont similaires, mais quand 2 personnes vont aller en vacances, ils coordonnent avant le voyage plusieurs de temps. Ils doivent acheter les billets du train et aussi réserver un hôtel pour les vacances.




II - Compréhension texte-image:

1) Que signifie l'expression "l'habit ne fait pas le moine" ? Est-elle bien illustrée dans le roman-photo ? Justifiez votre réponse.

Cette expression signifie « Ne jugez pas les gens selon leur apparence. » oui elle est bien illustrée dans le Roman-photo, parce que les jeunes étudiants ont jugé les autres selon leurs attitudes, leurs comportements, leurs vêtements et leurs âges.

2) Pourquoi le traducteur n'a en réalité rien de magique ?

Parce qu’il cause beaucoup de fautes pour Marius et puisque il est un dispositif électronique  il ne connait pas les situations diverses.





                                         Foozieh

Nessun commento:

Posta un commento