domenica 17 novembre 2013

<Les jeux de mots basés sur la pronunciation>


Certaines œuvres littéraires sont basés sur les jeux de mots et les figures de style.

Ce mécanisme on peut confondre un mot par un autre simplement en disant que le même son dans différents contextes (Homophonie), ou on peut dire, dans un contexte où l'on s'attendrait à trouver un notamment mot, un mot qui a son semblable, mais sens différent (Paronymie) faisant rappelé au lecteur, le mot qui a étè prévu mais créant de la confusion parce que le quel n'a pas la signification dans le contexte.

Nous lisons souvents des paires de mots sembler similaire, mais significations différents (Paronomase; approche de sens entre le deux mots).

L'intention de qui crée ces mots ou une telle jeu de mots, est seulement pour donner l'impression au lecteur qu'il existe entre eux un lien sur le plan sémantique de la même manière que la phonétique.


<Les examples de l'homophone>
mais sans / médecin
divers / de vert
mois / moi
vint deux / vin de

<Les examples de la paronomie>
docteur / heur
midi / demie
trieze / seize
semaine / ses mains

<Les examples de la paronomase>
Je pars de chez moi demi-heure avant midi pour y arriver à midi et demi



Et voilà j'ai créé une situation:


<À quel heur chez docteur>

" Est-ce que vous êtes venue faire le vaccin pour votre bébé?
Mais sans le médecin qui n'est pas arrivé pour la buée.
On ne peut pas le faire."
Dit l'infirmier qui s'habille de vert et qui est divers par tout autre.
Madame Infirmité : Moi, je suis disponible à partir du 3 de ce mois,
C'est possible pour la prochaine fois?
L'infirmier: Ouì, le docteur sera dans le studio lundì 13 or jeudì 16 
de la semaine prochaine.
Madame Infirmité avec le bébé dans ses mains : D'accord,
alors je viendrai lundì 13 chez docteur, mais à quel heur?
L'infirmier : Il est libre à midi et demi.
Madame Infirmité pense elle-même:
<<Je dois partir de chez moi demi-heure avant midi>>.




                                                                                                                                      Siritip








Nessun commento:

Posta un commento