domenica 10 novembre 2013


Voila mes devoirs pour lundi 11/11 

L'HOMOPHONIE désigne le rapport entre deux mots différents qui possedent la meme prononciation phonetique.Le français c'est une langue où il y a beaucoup d'homophonies surtout dans les verbes
es: "je mange" a la meme prononciation de "ils mangent"
Exemples:
-mère- mer
pousser/ poussé

La PARONYMIE est un rapport entre deux mots dont le signifié est différent mais le son et la graphie sont trés difficiles à distinguer.
Exemples
poisson/poison
coussin/cousin
maman/ ma manne
chemin/chez Min

La PARONOMASE est une figure rétorique qui rapproche des paronymie au sein du meme énoncé.Elle est utilisée dans les texes de musique,dans les chansons rap,dans les publicités et dans les proverbes grace a son pouvoir accrocheur.



Voilà le texte que j'ai cré:

(Modifié et revisé) Un jour Petit Poucet
a son ami poussé
"Comment as-tu pu
cet ami pousser?"
Disait sa maman
"Tu est de la vie ma manne"
Disait encore  sa mère
en le regardant avec les yeux de la mer
Alors Petit Poucet en criant de tristesse
donait à son ami un drapeau avec un tris d' S
"sourir souvent sans cesse"
ce drapeau disait,
pour lui faire oublier  le mal qu'il avait.
Poucet et l'ami  prendaient  un chemin
qui les portait chez Min
un ami , qui dans un chateaux les menent
là bas  on fait une fete
pour l'amitié celebrer
est la fantasie libérer.


                                                                                         CRISTINA

Nessun commento:

Posta un commento